(08b) Qi Gong : enseignement et filiation

Me Zhou Jing Hong

Né en Chine dans la ville de la grue jaune et des nuages blancs, Wuhan, il est initié très jeune, par sa famille aux arts martiaux et à la calligraphie chinoise.

Plus tard, il pratique le Qi Gong, en suivant les cours de Maître Pang He Ming fondateur du Zhi Neng Qi Gong ou du Qi Gong de la sagesse, à Pékin. Diplômé de son école, il enseigne le Zhi Neng Qi Gong dans sa ville natale tout en poursuivant sa formation à l’université de Qi Gong de Pékin et à l’université de médecine chinoise de Guang Ming.

Peu à peu il s’oriente dans l’étude de la philosophie traditionnelle médicale chinoise et étudie les textes classiques : Zhou Yi (ou Yi King, livre des changements et des mutations), Dao De Jing de Lao Tseu et Huan Di Nei Jing (classique de médecine interne) .

Vivant en France depuis 1989, il est le premier à y avoir fait connaître le Zhi Neng Qi Gong. Il donne des cours à Paris et intervient durant des stages de formation en province. Il siège également au comité technique en arts énergétiques chinois à la FFWaemc (fédération française wushu, arts énergétiques et martiaux chinois).

Il a publié plusieurs ouvrages dont une belle traduction du Lao tseu (Dao De Jing). Par ailleurs calligraphe et artiste peintre, il expose à Paris et en province.

référence : www.znqg.fr/znqg/maitre-zhou-jing-hong/

vidéo :  Qi Gong en spirales par Me Zhou

 

Gérard Edde

Gérard Edde est un spécialiste français de l’Extrême-Orient né en 1947.

Diplômé des plus grandes écoles orientales de médecines douces (Chine et Inde), Gérard Edde, de sensibilité taoïste, est un pionnier des médecines taoïstes et du Qi Gong en France. Il est l’auteur de nombreux livres sur ces sujets. Il a également traduit en français un ouvrage de Thomas Cleary consacré au Yi king.

Il anime des formations et des stages de Qi Gong et d’énergétique chinoise, principalement en région Rhône-Alpes : voir le site www.dragonceleste.com

 

Me Jian Liujun

Maître JIAN Liujun est né en 1957 dans le sud de la Chine. Il est professeur de Wushu 7eme Dan, a fondé l’Institut du QUIMETAO en 1993. Maître JIAN Liujun est diplômé en Medecine Traditionnelle Chinoise de l’Université de Guangzhou, cardiologue, ancien chef de clinique et Professeur des hôpitaux en Chine.

À l’âge de huit ans, il commence à pratiquer les arts martiaux externes puis découvre le Qi Gong, une discipline qui n’a cessé de le séduire depuis. À l’âge de quinze ans, il s’exerce, pour la première fois, à l’art très subtil du Tai Ji Quan.

Il entre à l’université de Guangxi en 1975, puis va à Guangzhou pour entreprendre des études dans le domaine de la recherche sur les maladies cardio-vasculaires. Il poursuit ensuite ses études en cardiologie à l’Institut de Recherche des maladies cardio-vasculaires de Guangdong.

Parallèlement, en 1984, il rencontre un très grand maître de Qi Gong, Maître HUANG Shengli, avec lequel il va approfondir ses connaissances dans cet art. En 1988, Maître JIAN Liujun devient Vice-Président de l’Association de Qi Gong Shaolin de Guangzhou.

Me JIAN Liujun arrive à Paris en 1990 pour suivre un stage à l’hôpital Broussais, afin de poursuivre ses recherches dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

À l’occasion de ce stage, il est invité par différentes écoles d’arts martiaux, de Médecine Traditionnelle Chinoise, pour animer des conférences et formations sur différents sujets : Qi Gong, Tai Ji Quan, Da Cheng Quan, médecine chinoise. Il lui apparaît intéressant d’ouvrir une école authentique regroupant ces disciplines ; c’est ainsi que l’Institut du QUIMETAO voit le jour en 1993.

Me JIAN Liujun n’a jamais cessé d’approfondir sa recherche dans les arts énergétiques traditionnels chinois. Il apprend dès qu’il en a l’occasion auprès des grands maîtres comme WU Bin, ZHANG Shaotang, MA Changxun, … Il a fini par créer son expression personnelle, le « Dao de l’Harmonie ».

L’enseignement de Maître JIAN Liujun est à présent diffusé largement en Europe, en Afrique, au Moyen Orient et également en Amérique du Sud.

 

Yves Huguet

Professeur de Tai Chi Chuan et de Qi Gong depuis de nombreuses années, Yves Huguet a bénéficié de l’enseignement des précurseurs du Qi Gong en France, et notamment de Me ZHOU Jing Hong, de Gérard EDDE et de Me JIAN Liujun.