(01) Introduction

TAI CHI CHUAN

Tai Chi Chuan,  également orthographié Taiji quan,  signifie « Boxe du Faîte Suprême » . C’est un art martial  d’origine chinoise,  fondé sur l’alternance traditionnelle du Yin et du Yang.

Comparé à d’autres arts martiaux, le taichi a pour objet le travail sur « l’énergie » ou le « souffle » (chi), et non sur la force brute.

D’abord enseigné secrètement (17ème siècle), il se divulgua peu à peu en Chine puis, à partir du  20ème siècle, dans le monde entier .

Il y a plusieurs écoles et styles de Tai Chi : Chen, Yang, Wu/Hao, Wu, Sun,…

AUTRES ARTS CHINOIS  :

  • QI GONG (yoga chinois)
  • BAGUA ZHANG (autre art martial interne)
  • TUI NA AN MO (massages chinois)
  • DIÉTÉTIQUE CHINOISE (Shi Liao)

QI GONG

Qi Gong signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi (maîtrise du souffle) ».

Il regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de guérison charismatique et de combat, d’origines taoïstes, bouddhiques et néo-confucéennes, savantes ou populaires.

Le Qi Gong consiste en des chorégraphies courtes, avec des gestes lents, souples et attentifs, comme en quête d’une sagesse ludique et bienveillante.

BAGUA ZHANG

Le Bagua Zhang (sinogrammes : , hànyǔ pīnyīn : Bāguàzhǎng) appartient comme le Taiji quan à la famille des arts ou styles dits « internes », nei jia quan. C’est une boxe originaire du nord de la Chine (Pékin).

TUI NA AN MO

An Mo (按摩) signifie massage en chinois. Le massage Tui Na est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.

 

DIÉTÉTIQUE CHINOISE (SHI LIAO)

Diététique taoïste d’entretien (ici en utilisant des ingrédients que l’on peut trouver facilement).

Pour harmoniser notre alimentation quotidienne, nous utilisons les concepts des 5 températures, des 5 saisons,  des 5 mouvements, des 6 saveurs, des 12 méridiens…