(03a) Le Qi Qong

LE QI GONG

Le QI GONG, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch’i gong) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle.

Le Qi Gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il comporte une grande diversité de styles, variantes, écoles…

Par des postures statiques et de petits enchaînements, on vise à favoriser l’accord entre la forme (Xing), la vitalité (Qi) et le cœur (Shen).

Les effets résultant d’une pratique régulière du qi gong peuvent être l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé ; l’augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi ; voire le développement de dons de guérison et d’auto-guérison, d’une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels…

Nous pratiquons  différents styles où les énergies du « Ciel Antérieur » et du « Ciel Postérieur » se complètent habilement :

Ba Duan Jin – Yi Jin Jing – Zhi Neng
Étoile polaire – Vol de la grue – Tigre Wu Dang – Oie sauvage
Les 5 animaux – Les 6 sons thérapeutiques….