(03c) Le Tui Na An Mo

Tui Na An Mo

An Mo (按摩) signifie massage, et le massage Tui Na est une spécificité chinoise.

Selon la tradition chinoise, l’être vivant résulte d’une combinaison de matière (le corps matériel ou physique), de nature yīn, et d’énergie animant la matière, de nature yáng. L’équilibre harmonieux entre ces deux composantes conditionne l’état de santé. Les perturbations de cet équilibre entrainent la maladie.

L’énergie circule notamment le long de conduits appelés méridiens, et, à partir de ces méridiens, se répand dans tout le corps en insufflant son principe vitalisant (yáng).

L’équilibre de l’organisme humain est évalué relativement à celui de son environnement et de ses cycles, avec des correspondances matérielles aux « cinq éléments » qui servent de repère pour établir un diagnostic et un traitement.

L’énergie bloquée en une région du corps matériel s’accumule en amont du blocage, alors que les régions en aval du blocage vont se trouver en déficit énergétique.

L’objectif du Tui Na An Mo est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.

Les différentes techniques de rééquilibrage sont :

TUI : poussée — NA : saisir — GUN : rouler, compresser — NIE : pincer — ZHENG :  vibrer — PAI : percuter en cloche — AN : appuyer — MO : lisser en cercles — …

Le massage peut se pratiquer sur plusieurs niveaux : prophylactique, médical, initiatique.